Mon rôle chez Politi Finances Distribution

En tant que responsable comptable, je m'occupe de la comptabilité de toutes les sociétés de la holding Politi Finances Distribution. J'utilise pour cela différents logiciels qui permettent d'avoir une vision d'ensemble de l'activité ou au contraire de faire un focus sur une entreprise en particulier. Cela implique de les mettre à jour au quotidien car il se passe beaucoup de choses. Cette tâche nécessite de la rigueur et une excellente organisation pour indiquer de façon fiable les charges ou le chiffre d'affaires de toutes les entités du groupe.

Concrètement, je recense toutes les factures que je reçois des fournisseurs ou qui me sont transmises par l'une ou l'autre entité de Politi Finances Distribution. Je les intègre dans le tableau de trésorerie dédié et je les scanne avant d'effectuer le règlement. Si besoin, je contrôle auprès de la personne concernée ce qui semble anormal.

Dans certains cas, c'est moi qui édite les factures des prestations réalisées pour les clients d'Alliance des Énergies par exemple. Je m'occupe aussi de la déclaration de TVA tous les mois et de la réalisation du bilan comptable des entités chaque année. Côté salariés, ma mission est principalement d'effectuer les virements lorsque les fiches de paie sont faites.

Les défis que je dois relever

Les sociétés qui font partie de Politi Finances Distribution se développent et recrutent de plus en plus, notamment ACTIV, Isolation 360 ou Alliance des Énergies. La conséquence est l'augmentation du nombre de pièces comptables, plus de salariés à prendre en charge d'un point de vue administratif, etc. Récupérer les informations nécessaires rapidement n'est pas toujours évident.

En début de carrière, je rencontrais souvent des difficultés dans le traitement rapide des données même si j'ai toujours été à l'aise avec les chiffes. Aujourd'hui, l'expérience me permet d'aller plus vite et de mieux m'organiser. De plus, la direction cherche à alléger notre charge de travail en mettant en place de nouveaux outils. Nous communiquons pour adapter la méthodologie afin de pouvoir accompagner la croissance du groupe. Ce contact humain et un environnement de travail agréable instaurent une bonne entente générale.