Mon rôle chez Politi Finances Distribution
Je suis la directrice opérationnelle de l'entreprise ACTIV. Je suis au cœur de chaque pôle d'activité où je suis donc en contact direct avec les équipes internes, les fournisseurs, les clients et les dirigeants. J'ai pour mission d'assurer le développement commercial et d'améliorer le chiffre d'affaires et surtout la rentabilité de l'entreprise.
Pêle-mêle, je manage les équipes afin d'arriver à la satisfaction totale de nos clients. Pour ce faire, je supervise la prise de commande et je vérifie que le planning des techniciens est bien rempli. Je valide également que les clients ont bien été contactés, que tout a bien été facturé et que les clients ont obtenu leurs aides et subventions. Au besoin, je m'occupe des litiges.
ACTIV a un gestionnaire par activité. Je suis quotidiennement à leurs côtés. Je réponds à leurs questions sur les projets en cours, le montage des dossiers pour les aides financières, les factures, les encaissements, les problèmes de logiciels, etc. J'assiste régulièrement aux réunions avec les commerciaux pour faire un bilan ou pour la mise en place d'objectifs. Je participe aussi aux rendez-vous avec les fournisseurs, les sous-traitants et nos partenaires pour le suivi des dossiers et toujours dans le but d'améliorer nos services et d'atteindre nos objectifs.
J'ai également une double casquette avec une partie ressources humaines. Je m'occupe des salaires, des entrées comme par exemple la mise en place des contrats de travail ou les mutuelles de nos salariés. Étant au sein des équipes, je me charge aussi de la mise en place des formations en interne ou avec nos fournisseurs toujours dans un souci d'être plus efficient.
Les défis que je dois relever
Je vois Politi Finances Distribution prendre de l'ampleur et c'est très intéressant. Mon évolution au sein du groupe me rend très fière et je vais continuer à beaucoup m'investir dans mon travail.
Ce que j'aime dans mon métier, c'est la diversité de mes tâches. J'aime être présente aux côtés des équipes sur chaque pôle d'activité. J'aime également les chiffres ainsi que les relations humaines aussi bien avec les équipes que nos clients. Être directrice opérationnelle est un poste à responsabilités, il est nécessaire de faire preuve de rigueur et d'une grande résistance à la pression. Il faut savoir être autonome et organisé, bien maîtriser les métiers de la société et les produits que nous utilisons. Je dois aussi connaître les équipes et savoir comment elles travaillent pour les aider à régler les problèmes qu'elles rencontrent au quotidien.
Je développe mes compétences techniques au fur et à mesure mais il est cependant difficile de maîtriser toutes les expertises d'ACTIV. Par exemple, s'il y a des problèmes lors de l'installation chez le client, je dois parfois me référer au responsable des travaux pour trouver une solution.