Mon rôle chez Politi Finances Distribution

En tant que directrice artistique du groupe Politi Finances Distribution, je m'occupe de la communication visuelle print et digitale, interne et externe pour toutes les entreprises. Je donne l'orientation pour chaque projet en fonction de l'identité graphique de la société concernée. Cela se concrétise par la réalisation de différents outils et créations : logos, webdesign, plaquettes, flyers... Je m'occupe également des animations et des visuels pour les réseaux sociaux. De la conception graphique à la mise en page, j'effectue les modifications demandées jusqu'à obtenir la validation finale. Je prépare enfin les fichiers pour leur diffusion ou leur impression.

Ce qui me plaît le plus dans mon métier est l'existence d'une grande diversité des tâches. J'apprécie également mon environnement de travail. Je dépends directement de la direction du service Marketing & Communication. Notre équipe s'étoffe de plus en plus et c'est vraiment une bonne nouvelle car le travail ne manque pas. Nous sommes souvent sollicités pour donner notre avis sur un projet quel qu'il soit. Aucune personne de l'équipe n'est mise à l'écart ce qui est très important pour l'épanouissement de chacun. Comme tout le monde, je peux prendre le temps de travailler seule dans mon coin quand c'est nécessaire.

Les défis que je dois relever

Politi Finances Distribution est une structure assez conséquente. Nous sommes déjà nombreux à y travailler et le groupe accueille de plus en plus de monde. C'est indispensable notamment dans le domaine de la communication qui ne cesse de se développer au sein de toutes les entités.

Ma position de responsable de la direction artistique de plusieurs entreprises m'oblige à être rigoureuse et organisée. Je dois aussi maîtriser plusieurs domaines car mon métier exige des compétences très spécifiques. Les aspects techniques sont importants et je continue à me perfectionner. Je souhaite par exemple m'initier à la création 3D.

Mais l'essentiel est d'avoir l'œil graphique et de faire preuve de créativité tous les jours. Parfois cela ne fonctionne pas, il faut alors éviter de prendre pour soi certains retours mais savoir se remettre en question. Si je suis confrontée à un manque d'inspiration, je dois faire plus d'efforts que d'habitude. Échanger avec mes collègues m'aide aussi à contrer ce blocage.