Mon rôle chez Politi Finances Distribution

Je suis Directrice des Ressources Humaines du groupe Politi Finances Distribution. Je m'occupe de centraliser et de tenir à jour les informations concernant la vie des salariés, dès le recrutement et tout au long de leur parcours professionnel. Plus généralement, j'accompagne les sociétés du groupe sur toutes les thématiques en lien avec l'humain : intégration, formation et accompagnement, aspects réglementaires relatifs à leur santé et à leur sécurité par l'intermédiaire des documents uniques, etc.

J'organise également les entretiens professionnels, l'évaluation des salariés et la mise en place de leurs objectifs à court et moyen terme. Le but est de les accompagner et de développer leurs compétences, notamment par le biais de la formation. Chez Politi Finances Distribution, nous avons affaire à plusieurs activités, pour lesquelles il n'existe pas forcément de cursus adéquat dans les organismes de formation. Nous sommes donc obligés de recruter des jeunes, de les former en interne voire de mettre en place des parcours externes.

Ce qui m'intéresse, c'est l'aspect relationnel de mon métier. Je souhaite axer ma mission sur l'accueil, les conditions d'intégration, la santé, la formation, l'accompagnement, le tutorat et la transmission des savoirs.

Les défis que je dois relever

Le groupe connaissant une croissance importante, il est essentiel de structurer nos méthodes et d'harmoniser l'ensemble du processus RH. Nous ne pouvons plus faire du cas par cas.
De ce point de vue, la multiplicité des activités du groupe est un défi. Nous avons plusieurs conventions collectives et encore davantage d'entités juridiques. L'une des difficultés, notamment dans la préparation des paies, est de bien appliquer les bonnes règles à chaque salarié de chacune des sociétés. Pour nous y aider, nous allons mettre en place un système d'information RH qui permettra d'avoir l'historique de l'ensemble des salariés avec les dates d'entrée, les types de contrat, la saisie des heures, etc. Cela nous permettra d'harmoniser la préparation des salaires et l'organisation du travail.

Nous allons aussi écrire et mettre en œuvre des procédures RH afin de préciser qui fait quoi et comment. Il s'agit de mettre en place les prémices d'une organisation de type ISO, avec un choix d'indicateurs pour piloter le processus. En particulier de s'assurer que nous n'ayons pas de coupure dans les activités au moment du départ de certains collaborateurs qui n'auraient pas transmis leurs connaissances.