Mon rôle chez Politi Finances Distribution

Je suis arrivé dans le groupe PFD début 2020 en tant qu'apprenti et chef de projet informatique, et j'ai été nommé responsable informatique au mois d'octobre 2022, après 2 ans d'alternance. Assisté par Hugo Poulachon, je gère tout ce qui est en rapport avec le réseau et les infrastructures informatiques.

Cela comprend notamment la mise en place des postes en relation avec le serveur, la gestion de l'arrivée des nouveaux utilisateurs, ainsi que le ticketing, c'est-à-dire la réponse aux demandes des utilisateurs. Point important : je suis aussi en charge de la cybersécurité, avec la gestion des antivirus et des sauvegardes. Nous rédigeons aussi des procédures pour accompagner les utilisateurs dans la prise en main des outils mis à leur disposition.

Les défis que je dois relever

Le principal enjeu pour nous est de rester à jour pour que l'entreprise puisse continuer d'avancer dans ses activités. Si le système informatique ne suit pas, l'entreprise est mise en difficulté et peut se faire distancer par la concurrence. Nous devons donc être en capacité de répondre aux demandes, par exemple en termes d'interventions curatives lorsque c'est nécessaire.

Dans cette perspective, nous terminons actuellement le déploiement du serveur en interne. Nous allons aussi mettre en place une charte informatique, sorte de règlement intérieur qui concernera l'ensemble des utilisateurs du groupe. Il est également prévu de développer un intranet.

Côté sécurité, nous réalisons périodiquement des tests de restauration pour être sûrs que les sauvegardes fonctionnent. La prévention est aussi importante. Dans cet esprit, nous allons lancer des exercices pour entraîner les utilisateurs à savoir réagir face à une attaque informatique.